Vœux 2024

J’ai présenté hier soir mes vœux pour 2024. L’occasion de prendre le temps de faire le bilan de l’année écoulée et de dessiner ensemble les perspectives de cette nouvelle année.

Nantes est forte, elle affiche de très nombreux atouts (économie, innovation, culture, rayonnement et événementiel, dynamisme associatif…) et de belles couleurs grâce notamment à l’action des 24 maires de la métropole.

J’ai réaffirmé notre cap, avec mon équipe à Nantes et à Nantes Métropole : cohérence, audace et confiance pour répondre aux défis auxquels nous sommes confrontés, pour protéger les habitants, pour mener la bifurcation écologique et inventer, avec les Nantais, de nouvelles voies. La bifurcation écologique, nous la menons avec audace et cohérence, mais en suscitant la confiance de chacune et de chacun. La confiance qu’un avenir est possible et qu’il peut être meilleur.

Ma responsabilité, c’est de préparer l’avenir, d’anticiper pour protéger les habitants.

La grande histoire nantaise est faite de décisions qui ont suscité des débats et que le temps a installé comme des évidences, de la réintroduction du tramway qu’a réalisée Alain Chénard à la suppression, par Jean-Marc Ayrault, des huit voies automobiles du cours des 50 otages.

Avec mon équipe, je mène les grands projets nécessaires à notre métropole pour qu’elle garde un temps d’avance. Demain, plus personne n’imaginera Nantes sans son nouveau pont Anne de Bretagne, sans les 1000 arbres de la futur place de la petite Hollande, ou les deux nouvelles lignes de tramway.

J’ai annoncé hier :
➡ la création dans les prochains mois d’une brigade de l’espace public composée d’une quarantaine d’agents,
➡ l’ouverture, aux jeunes de 16 à 25 ans, des aides d’urgence du CCAS pour lutter contre la précarité,
➡ le dévoilement dans les prochains mois d’un incubateur dédié à l’innovation en santé, 1ère étape de “Station S”, directement connecté au nouveau CHU sur l’Île de Nantes,
➡ la création cette année d’une société dédiée pour accélérer la production locale d’énergies renouvelables,
➡ la débitumisation d’une première partie de la berge du canal Saint-Félix pour proposer un espace végétalisé le long de l’Erdre,
➡ l’accueil à Nantes, cet été, de 8 de matchs de football masculins et féminins, dont un quart de finale du tournoi féminin et la petite finale masculine, dans le cadre des JO, avec un village ouvert à toutes et tous,
➡ l’organisation d’une nouvelle grande exposition au Musée d’arts de Nantes en 2025, consacrée à la pluie.

Environnement, sécurité, solidarité, sport, culture, santé, alliance des territoires, … Ensemble, nous avons le pouvoir de dessiner une ville plus douce, des quotidiens plus tranquilles, des vies plus reliées aux autres, au vivant et au monde qui nous entoure. Ensemble, nous pouvons permettre à chacune et à chacun de choisir sa voie et de trouver son bonheur. Et ce bonheur, nous allons continuer de le provoquer avec audace !

Très bonne année 2024 à toutes et tous.

Skip to content