A l’occasion du Salon des Maires, j’ai participé à la table ronde « Femme et maire, entrepreneure au service de son territoire » organisée par CCI France, en partenariat avec le magazine ELLE et en présence d’Alain Di Crescenzo, président de CCI France, Fany Ruin, première vice-présidente de CCI France et Christine Hugon, Maire de Saint Chély d’Abcher.
A Nantes, je porte, avec mon équipe, l’objectif de faire de Nantes la première ville non sexiste à 2030. Lors du mandat dernier, nous avons ouvert Citad’elles, le centre pour les femmes victimes de violences et leurs enfants. Depuis 2020, nous intégrons l’égalité femmes-hommes de manière transversale, dans la gestion de la collectivité et dans tous nos projets, pour changer les mentalités : cours d’école, espace public, distributeur de protections périodiques, budget sensible au genre.
Nous avons également créer le Réseau nantais de la ville non sexiste pour mettre en relations tous les acteurs qui œuvrent en ce sens.
Dans le monde de l’entreprise aussi, beaucoup reste à faire. Les inégalités salariales subsistent et sont inacceptables. Là aussi nous agissons : à Nantes, nous développons des ateliers de « Negotraining » pour former les femmes aux négociations salariales. Nous devons aussi agir sur l’entreprenariat féminin : seulement 30% des entreprises crées le sont par des femmes, et seules 2% des levées de fonds vont à une entreprise créée par une femme.
Agir, concrètement, pour l’égalité et contre le sexisme est pour moi, plus que jamais, une priorité, au cœur de mes engagements à Nantes et au niveau national !