Ma réaction à la victoire de Donald Trump

La victoire de Donald Trump est une terrible nouvelle.

Je pense ce matin en premier lieu aux femmes et aux minorités américaines qui seront les premières cibles d’une politique ouvertement sexiste, raciste et lgbtiphobe.

Nos espoirs résident désormais dans la société civile américaine, dans ses luttes et ses combats pour amenuiser les conséquences de ce deuxième mandat, en particulier pour le droit à I’IVG. Elle incarnera pendant les 4 prochaines années la résistance et l’espoir.

Nous devrons en être à la hauteur, en France comme en Europe. Plus que jamais, notre responsabilité est d’incarner une alternative démocratique, progressiste, au service des droits humains, de la justice sociale et de la lutte contre le dérèglement climatique.

Nous devrons également assurer la sécurité et la liberté en Europe. Face au désengagement annoncé des Etats-Unis dans la défense à l’Ukraine, il est urgent de mettre sur pied une véritable souveraineté européenne, notamment en matière de défense.

Face au pôle d’instabilité internationale que vont devenir les États-Unis, la France et l’Union européenne doivent désormais incarner un pôle de stabilité en redoublant d’efforts diplomatiques pour le climat, la paix et la sécurité.

Cette élection nous impose enfin d’analyser en profondeur les mécanismes qui amènent un pays à choisir la voie du populisme et de l’extrémisme. Comprendre pour agir et empêcher notre pays de suivre ce même chemin.

Skip to content