Quelle fierté : 5 distinctions pour la nature en ville à Nantes ! Titulaire du label 4 fleurs de villes et villages fleuris depuis 1980 et de trois Green Flag Awards pour le jardin des Plantes, l’île de Versailles et le parc floral de la Beaujoire depuis 2022, notre ville ajoute 3 nouveaux prix à sa collection :
La meilleure commune pour la biodiversité dans la catégorie des villes de plus de 100 000 habitants. Cela vient saluer notre action volontariste pour la biodiversité : atlas de la biodiversité pour une connaissance fine du territoire, mise en œuvre de 50 îlots de biodiversité, désimperméabilisation de 14 hectares d’ici la fin du mandat dans le cadre du plan pleine terre, ma rue en fleurs qui permet chaque année aux habitantes et habitants de semer des graines au pied de leur immeuble : autant d’actions concrètes saluées par ce prix !
Le prix national de l’arbre. Il vient saluer la gestion innovante et exemplaire de notre patrimoine arboré. Avec 60 % des arbres dans l’espace public dans notre commune, l’action publique est là aussi essentielle. Nous avons adopté en avril dernier la charte de l’arbre qui pose le principe du 3-30-300 : voir 3 arbres de chez soi, avoir 30 % de canopée dans son quartier, avoir un espace vert à 300 mètres de son lieu de vie ou de travail. Nous avons également doublé nos objectifs de plantation d’arbres et d’arbustes, de 25 000 à 50 000 d’ici la fin du mandat.
Le prix national de l’action éducative et citoyenne. Ce prix vient récompenser des actions pédagogiques remarquables, notamment auprès des plus jeunes, pour les initier à la connaissance et au respect de l’environnement. C’est le sens du parcours nature que nous généralisons en cette rentrée : chaque élève, du CP au CM2, se voit désormais proposé 2 activités par an pour mieux connaître la nature. C’est aussi une reconnaissance de l’association des citoyens à la végétalisation de la ville, par exemple à travers les jardins partagés, les journées de sensibilisation, les paysages nourriciers, …
Ces distinctions saluent et reconnaissent notre volonté politique assumée de faire de Nantes une ville jardin. C’est un impératif à l’heure du dérèglement climatique et de la perte de biodiversité. A travers ces plantations, c’est bien des îlots de fraîcheur que nous proposons aux habitantes et habitants et une meilleure qualité de vie. Ces prix sont aussi une très belle reconnaissance pour le travail remarquable de nos agents dont le professionnalisme nous permet de réaliser ces très beaux projets et d’entretenir nos 118 parcs, squares et jardins nantais.